Où sont les femmes ?

Nachrichten 15 March 2018

Quelle :

Bildunterschrift : Où sont les femmes ? Cécile Kyenge et Nouria Yahi-Boggio

8 mars, journée des Droits des Femmes : l’Alliance Française s’associe au groupe des partenaires européens de Strasbourg pour évoquer un siècle d’émancipation féminine et porter un regard rétrospectif sur la libération de la parole des femmes.

En Autriche, le droit de vote a été accordé aux femmes en 1918, les exclusions étaient auparavant selon la classe, la fortune et le sexe. Les Allemandes ont aussi attendu 1918 : elles n’avaient pas besoin de voter puisque leur époux les représentait, d’autant que selon les théoriciens, une frontière naturelle et inébranlable séparait les sexes ! Les femmes russes ont subi les évolutions chaotiques de l’histoire : après une égalité absolue entre les conjoints, issue de la révolution de 1917, elles ont vécu un retour en arrière en 1936, avec, dans les années 90, une image de la femme séductrice et mère, puis le retour de mouvements féministes. Les journalistes espagnoles, dont on analyse le rôle pendant la Grande Guerre, ont livré un regard essentiel, même si on les oublie trop vite : même si le franquisme a bloqué leur évolution, aujourd’hui, 60% des étudiants en journalisme sont des femmes mais elles se heurtent au si robuste plafond de verre. La Suisse n’est pas en reste, malgré la présence à Genève de nombreuses institutions internationales ! Suite à une retentissante marche des femmes, le dernier canton récalcitrant a dû accepter la votation des femmes en… 1990. Quant à l’Italie, elle vit comme beaucoup les inégalités en politique. Plus généralement, les attaques racistes ou anti-femmes y perdurent, et doivent être combattues sans faille, dès l’école.

Synthèse plurielle et mitigée faite par Nouria Yahi-Boggio, pour la France et pour l’Europe : les droits des femmes ont toujours été une variable d’ajustement. Dès le fondement de l’Europe, on a mis en avant l’égalité des hommes et des femmes, mais malgré 300 lois, le décalage entre le discours et le faire doit en permanence être combattu. Deux menaces nous guettent, l’obscurantisme et le populisme.

L’égalité, ce n’est pas négociable !!!

Où sont les femmes ? Table ronde à la BNU animée par Pierre-Paul Castelli
Source: 
Jacques Fleck
Légende: 
Où sont les femmes ? Table ronde à la BNU animée par Pierre-Paul Castelli

Où sont les femmes ? Paloma Albadalejo, Anne-Laure Briatte et Corinna Oesch
Source: 
Jacques Fleck
Légende: 
Où sont les femmes ? Paloma Albadalejo, Anne-Laure Briatte et Corinna Oesch