Vous souhaitez rejoindre l’Alliance Française de Strasbourg pour prendre des cours de français ?
Profitez-en pour découvrir la ville de Strasbourg et sa magnifique région : l’Alsace.

Pour la troisième année consécutive, l’Alsace a été élue « région la plus accueillante de France » en 2022. En effet, visiter l’Alsace, c’est découvrir une région charmante et dynamique. Des villages et des montagnes des Vosges aux ruelles de Strasbourg en passant par la Cathédrale de Colmar, vous en prendrez plein les yeux !

Bien que l’origine de son nom demeure encore énigmatique, cette belle région pourrait signifier « Pays de l’autre rive » pour les germains. Regroupant les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, la population s’élève à près de 2 millions d’habitants.

Côté gastronomie, l’Alsace vous fera découvrir les délicieux « spaetzle », l’incontournable munster, la célèbre choucroute, ainsi que les bretzels, les tartes flambées, sans oublier le pain d’épice, le stollen et autres gâteaux qui raviront vos papilles ! La route des vins est aussi un bon moyen de découvrir les terres alsaciennes.

Côté architecture, les maisons à colombages vous feront voyager dans une autre époque, les cathédrales vous impressionneront par leur taille mais aussi par la couleur des pierres utilisées. Effectivement l’Alsace rime avec grès des Vosges, pierre donnant leur couleur rosée si caractéristique à de nombreux monuments.

Côté paysages, les montagnes des Vosges offriront des panoramas à couper le souffle à tous les amoureux de la Nature. Partez en randonnée dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges et découvrez le Mont Sainte Odile, le Hohneck, le Lac Blanc… Voyagez dans le temps en visitant les nombreux châteaux. Le plus célèbre d’entre eux, celui du Haut-Koenigsbourg, vous offrira une vue sur toute la plaine d’Alsace.

Côté culture, l’Alsace regorge de musées : Musée National de l’Automobile de Mulhouse, écomusée d’Alsace à ciel ouvert, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg… Il y en a pour tous les goûts.

Européenne, la ville de Strasbourg l’est tant par sa situation géographique que par son destin historique.

Avec ses deux mille ans d’histoire, Strasbourg est le point de convergence des lignes de force qui relient Nord et Sud, Est et Ouest du continent européen. Dans un rayon d’environ 600 km autour de la capitale alsacienne se trouvent notamment : Paris, Lyon, Genève, Zurich, Turin, Milan, Munich, Prague, Stuttgart, Francfort, Bruxelles et Amsterdam. Sur les bords du Rhin, à la frontière des aires culturelles et linguistiques romane et germanique, vous êtes vraiment au cœur de l’Europe !

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, lorsque l’idée d’une réconciliation européenne aboutit à la création du Conseil de l’Europe, Strasbourg est choisie comme siège de cette institution.

C’est donc en 1949 qu’elle devient le symbole de l’unité, de la réconciliation entre les peuples et de la construction européenne dans la paix.

Strasbourg est l’une des 3 villes au monde (avec New York et Genève) qui accueillent des institutions internationales et diplomatiques (consulats et ambassades notamment) sans être pour autant capitale d’un État.

Strasbourg, aujourd’hui Eurométropole, jouit du statut prestigieux de capitale européenne comme Bruxelles ou encore Luxembourg ; elle est le siège de grandes institutions européennes : le Conseil de l’Europe, le Parlement Européen, la Cour Européenne des Droits de l’Homme, le Centre Européen de la Jeunesse ou encore la Pharmacopée Européenne et la Fondation Européenne de la Science.

Lors de votre visite, perdez-vous dans ses ruelles pavées, émerveillez-vous devant la cathédrale Notre-Dame, régalez-vous à la maison Kammerzell, célèbre restaurant situé à deux pas… En été, profitez des quais de l’Ill pour un moment convivial entre amis. En hiver, réchauffez-vous avec un verre de vin chaud dans le quartier typique de la Petite France.

Vous voulez vous éloigner de l’agitation de la ville ? C’est possible grâce au Jardin des Deux-Rives, à la Forêt Noire, à la Forêt de la Robertsau ou encore au parc de l’Orangerie, des endroits parfaits pour une balade dominicale !

A partir de la fin novembre, l’Alsace revêt ses habits de lumières et vous invite à venir découvir les plus beaux marchés de Noël d’Europe. Parmi les incontournables, on compte bien sûr celui de Strasbourg, proclamée Capitale de Noël. Chaque année ce sont des millions de personnes qui s’y pressent du monde entier. Des chalets sont présents dans tout le centre-ville pour vous mettre dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. Plus petit mais tout aussi charmant, le marché de Colmar saura aussi vous conquérir. Si vous cherchez de l’originalité, c’est celui de Ribeauvillé qui vous satisfera. En effet, le marché de Noël de ce village est médiéval : un voyage dans le temps assuré !

Visitez l’Alsace au moment de Noël c’est aussi avoir la chance de déguster des spécialités de toutes sortes : bredele, mannele, vin chaud, berawecka, springerle, autant de saveurs que de vocabulaire à découvrir.