C’est en 2023 et à l’occasion du triple anniversaire (les 140 ans du mouvement Alliance Française dans le monde, les 100 ans de l’Alliance Française à Strasbourg et les 20 ans de la création de l’école de l’Alliance Française à Strasbourg), que l’Alliance Française a décidé d’ouvrir un nouvel espace. 

Ce lieu de 200 m2, installé au sein du magnifique bâtiment de l’ESCA construit en 1923, est dédié aux Arts et aux Cultures.

Aménagée pour accueillir des expositions, des rencontres, des conférences, des concerts et des spectacles la Grande Salle ouvrira ses portes le 3 octobre 2023. 

Son but ? L’échange avec l’autre, une continuité de l’engagement de l’Alliance Française pour la francophonie au travers l’animation culturelle.  Il est question ici d’interculturalité, d’échanges entre les cultures étrangères et la France : un travail de mémoire et de reconnaissance de l’histoire.

Cette première saison 2023-2024 de la Grande Salle de l’Alliance Française est intitulée « La part de l’autre ». Reflet de l’engagement de l’Alliance Française dans la coopération interculturelle, elle a mis en lumière mettre l’altérité et la richesse des multiples cultures d’origine de ceux qui fréquentent l’Alliance Française (apprenants, membres ou amis) et qui ont la langue française en partage. 

Il s’agit d’une exploration de la façon dont chacun peut contribuer à l’enrichissement collectif grâce à sa propre histoire et à sa culture. La programmation s’est articulée autour d’une approche inclusive, déclinée en 4 fenêtres ouvertes sur l’Autre d’octobre 2023 à juin 2024 : l’exposition « Portraits de France », suivie d’une saison algérienne. Le troisième temps fort était dédié à la Francophonie et nous avons fini la saison sur une pause japonaise.

Du 2 au 16 octobre 2023 – Les Portraits de France

“La Part de l’Autre” a démarré avec une première exposition exceptionnelle : “Portraits de France”. Cette exposition a mis en lumière des figures célèbres ou méconnues qui ont façonné l’histoire de la France, tout en n’appartenant pas nécessairement à la communauté nationale. De Marie Curie, en passant par Joséphine Baker, Aimé Césaire et Samira Bellil, “Portraits de France” a raconté leurs histoires, révélant les facettes de ces acteurs décisifs du récit français depuis 230 ans. Au total, nous avons organisé 2 événements dont la soirée de vernissage et la conférence de l’historien Pascal Blanchard, et avons reçu près de 600 personnes.

Du 18 janvier au 13 mars – Les Semaines Algériennes

Les Semaines Algériennes, des semaines d’échanges et de partage pour porter un nouveau regard sur l’Algérie et ses créateurs. Lors de cette saison, nous avons organisé 8 événements inaugurés par une exposition d’art contemporain de l’artiste algérienne Thilleli Rahmoun et ponctués par 3 spectacles de contes, autour de la notion de double-culture et de double-identité, de terre de naissance et de terre d’appel, de Cahina Bari et de Kamel Zouaoui, une rencontre littéraire autour de deux écrivains, Mabrouck Rachedi et Jean-Pierre Castellani, une lecture-concert autour d’Assia Djebar, une conférence sur le Raï par l’anthropologue Marie Virolle, et une clôture musical avec l’artiste DJ La Louuve qui a fait danser les strasbourgeois au rythme des youyous et des rythmes électro. Au total nous avons accueilli plus de 1650 visiteurs et participants à nos événements.

Du 18 au 22 mars – La Semaine de la Francophonie

La Semaine de la Francophonie, portée par notre exploration perpétuelle de la diversité des cultures présentes dans la francophonie, inaugurée par le vernissage de l’exposition des œuvres de l’artiste suisse François Burland intitulée « Par-delà les frontières », puis ponctuée par 4 événements dont une soirée musicale et poétique animée par la section théâtre du lycée international des Pontonniers, un cycle de conférence, animé par Bernard Cerquiglini, docteur en Lettres, Albert Hamm, Jean-Christophe Pellat et Jean-Paul Meyer. À cette occasion, nous avons accueilli plus de 685 visiteurs et participants à nos événements.

Du 11 avril au 7 juin – Les Semaines Japonaises

Les Semaines Japonaises, qui ont proposé une initiation aux paysages les plus lointains en mettant à l’honneur les arts japonais. Inaugurées par une double exposition, des œuvres de calligraphie de Maître Keishu Kawai et de photos d’artistes japonais d’une collection privée, ces semaines ont été ponctuées par 5 événements, dont un spectacle de Rakugo, art traditionnel du spectacle japonais, une conférence d’Akira Mizubayashi consacrée à ses ouvrages et une conférence sur le manga d’Antonin Bechler, puis clôturées par un récitatif chanté de l’épopée guerrière du « Dit des Heike », interprété par la dramaturge et docteure Shiho Kasahara et accompagné au shamisen par Hideaki Tsuji. Lors de cette saison culturelle, nous avons accueilli près de 820 participants.

Merci pour votre participation à ces Saisons culturelles ! Rendez-vous en Septembre 2024 pour découvrir la prochaine programmation culturelle de l’Alliance Française Strasbourg !